MAMAKAO
STATUTS MAMAKAO
> > > 2013-14
   
 

 

LES STATUTS DE L'ASSOCIATION MAMAKAO

ASSOCIATION LOI 1901

MAMAKAO STAGE DE DANSE AFRICAINE AVEC JULES DIEPA


Compte Rendu de la Réunion A.G.
du 28 Novembre 2010

Une assemblée générale des membres de l'association
s'est déroulée ce vendredi à Rennes...
Des changements importants dans l'organisation
du bureau de l'association ont été votés...

Voici le détails des informations échangée
et les nouveaux membres du bureau...

 

Personnes présentes : Carole Lutton, Erwan Corre, Maïté Lorenzi, Mireille Carabeux, Janick Jouvin, Marie Thérese N’dri Normand, Aliou Kouyaté, Laurence Koné Stefanelli.

Excusés : Clarisse Descaves, Kathalyn Yoh, Beta Simon, Marie Coulon, Kenny Kpossa, Iro Dankamabary, Caroline Carduner.

Ordre du jour

- Discours de la Présidente
- Bilan des années passées
- Perspectives
- Vous avez la parole ! A vous de proposer, questionner, parler...
- Présentation des candidats
- Élections

 
   

 

Le mot de la présidente sortante

« Je suis née, j'ai appris à marcher ;
Je suis tombée, et je me suis relevée ;
J'ai appris à parler, j'ai voulu discuter,
Les mots ont trompé mes pensées, mais je me suis rattrapée ;
Mamakao a été créée dans le but d'aider ;
On s'est fait abuser, mais j'ai continué à me donner,
Continué d'aider, sans rien demander.
Tout ça c'est grâce à vous,

On peut être abandonné, délaissé, bafoué,
A chaque fois que l'on fait un pas en avant
C'est grâce à l'autre qui est là pour nous encourager,
C'est grâce à toi qui va me soutenant.

MERCI A TOUS d'être là pour partager ce rêve utopique qui n'est autre que le mien. »

(“petit rêve utopique d'une paix culturelle alliant l'art à notre vie, notre petit monde...”)

 

Bilan des années passées

Le bilan financier est positif car l'emprunt contracté par l'association pour rembourser la dette importante de 22 000 euros est soldé à ce jour, ce qui va permettre d'envisager les projets à venir de façon plus sereine.

Les activités telles que : les ateliers de danse ont généreusement participé à ce remboursement. Iro est salarié par cachet à chaque représentations grâce aux dividendes des cours de danse. Le fait de jouer dans diverses manifestations lui permet de tisser un réseau et de se faire connaître.

Une bonne nouvelle aussi pour le développement de l'association Mamakao qui est depuis cette année titulaire de la « licence d'entrepreneur de spectacles ».

Carole cède son poste de présidente pour pouvoir devenir artiste professionnelle.

Au fil de toutes ces années, des liens se sont tissés avec de nombreux artistes qui ont permis de proposer des spectacles riches de différences de par les nationalités rencontrées et les divers talents.

 

Perspectives

Stage de danse prévu en février 2011 avec Astou et en Mai avec OUSSENI. Les stages seront suivis comme d'habitude par une présentation des artistes de l'association avec les artistes invités. Les portes seront ouvertes au public, le communication se fera de bouche à oreille afin qu'il n'y est pas trop de monde, à cause de la taille de la salle de danse.

Le soutien envers des artistes : IRO DANKAN, MARY SHELLY, FRED K, BETA SIMON, CHARLY PRO-FETE, OUSSENI SAKO… fait partie depuis longtemps de la philosophie de l'association MAMAKAO,et grâce à la licence, il sera possible de faire jouer les artistes un peu partout, cela fait rentrer Mamakao dans le monde professionnel du spectacle. Nous recherchons une personne sachant faire des fiches de paye ou voulant se former, c'est important pour la suite, car l'association ne peut fonctionner éternellement avec le GUSO.

Développer le soutien mené à la mise en place d'évènements culturels et diffuser de bonnes vibrations grâce à tous ces artistes et à d'autres est une des priorités de l'association.

En 2011, nous fêterons les 10 ans de MAMAKAO, avec bien sûr les artistes musiciens amis, pourquoi pas en Mai 2011 à l'occasion de la sortie du prochain album de BETA SIMON, avec aussi FRED K, MARY SCHELLY et SISTA ZABOU, et bien d'autres...

L'idée de faire un stage de danse avec Ousseni Sako pour préparer un spectacle en vue de l'évènement est aussi suggéré. (date en réflexion).

Conserver la soirée SANG MELE ou la confondre avec l'anniversaire des 10 ans, à revoir.

Les perspectives se trouvent aussi dans la parole aux invités !!

 

Vous avez la parole !

Erwan suite au bilan de la présidente ajoute qu'il est important de pérenniser l'ensemble des actions entreprises par l'association depuis ses débuts.

Concernant les propositions de spectacles par MAMAKAO, il pense qu'il serait intéressant de cibler les besoins des programmateurs et de proposer des prestations en fonctions des attentes de chacun.

Marie a des dons de cuisinière, elle est traiteur à domicile pour « SAVEURS DE COTE-D'IVOIRE »,elle propose ses services qui nous permettraient d'offrir au public à l'occasion de spectacles ou autres, des repas avec de belles qualités gustatives, ce qui compléterait agréablement les soirées à venir. Une petit dégustation en cette fin de réunion à fait l'unanimité.

Maïté propose d'apporter son aide sur le plan communication des spectacles (distribution de tracts, contact avec des professionnels...) car elle ne comprend pas pourquoi il n'y a pas assez de monde pour les spectacles organisés alors qu'ils sont vraiment de qualité.

Aliou, découvre l'association,artiste musicien, il a travaillé avec plusieurs publics atteints de handicaps, il aimerait développer cette démarche engagée, ce qui a interpellé chacun d'entre nous, l'association est prête à le soutenir dans ses actions.

Mireille parle du fait qu'il serait mieux d'organiser la soirée en novembre, ce qui serait plus logique vue que l'association a commence en novembre, aussi, moins de concerts ni de spectacle sont proposes à cette époque.

Laurence se propose d'aider l'association pour les fiches de paye, mais privilégie sa vie privée.

 

Présentation des candidats pour la constitution du nouveau bureau de l'association

Clarisse, a participé en tant que cuisinière bénévole à de nombreuses soirées organisées par l'association Mamakao, elle suit l'évolution de l'association depuis presque sa création, elle se propose donc au poste de présidente.

Erwan, apporte son aide bénévole depuis le début de l’aventure Mamakao, son aide est aussi précieuse sur le plan moral qu’informatique, il propose de devenir président adjoint.

Kathalyn a rencontré l'association depuis ses débuts, elle propose son aide bénévole au poste de secrétaire.

Janick, a participé bénévolement à la mise en forme du dossier de demande de licence d'entrepreneur de spectacles, ainsi qu'à des recherches de dates de concerts notamment pour BETA SIMON, elle se représente au poste de secrétaire adjointe.

Laurence a finalisé et obtenue la licence d'entrepreneur de spectacles, sa mission est de trouver des dates de spectacle pour MARY SHELLY, BETA SIMON, SAMINAMINA... elle se présente en tant que trésorière.

 

Elections

Par vote démocratique en date du 26 Novembre 2010 lors de l’assemblée générale annuelle les personnes suivantes sont désignées membres du bureau de l’association Mamakao comme suit :

Clarisse DESCAVES : Présidente

Erwan CORRE : Vice-président

Kathalyn YOH : Secrétaire

Janick JOUVIN : Secrétaire adjointe

Laurence KONE STEFANELLI : Trésorière

 

 

 

Les statuts de l'association Mamakao

Article 1er

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : MAMAKAO – Association pour la Paix (Association pour la promotion des arts ivoiriens xénophiles). Sa durée est illimitée.

 

Article 2

Cette association a pour but de faire connaître les cultures artistiques et musicales d'Afrique de l'Ouest (Côtes d’Ivoire, Burkina Faso, Sénégal...) en organisant des stages, cours et spectacles afin de favoriser les échanges culturels avec la France et de développer localement l’enseignement artistique ivoirien avec la construction d’un village artistique.

Article 3 – Siège social

Le siège social est fixé chez Erwan Corre, secrétaire de l'association - 4, rue des Francs Bourgeois - 35000 Rennes

Il pourra être transféré par simple décision du Bureau ; la ratification par l'Assemblée Générale sera nécessaire.

Article 4

L'association se compose de :

Membres actifs ou adhérents.

Pour adhérer, il faut être agréé par le bureau qui statue sur chacune des demandes d'adhésion.

Article 5 – Les membres

Sont membres actifs ceux de plus de 16 ans qui ont pris l'engagement de verser annuellement une cotisation dont le montant est fixé chaque année par l'Assemblée Générale.

La qualité de membre se perd par :
a) La démission ;
b) Le décès ;
c) La radiation prononcée par le Bureau pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

Article 6

Les ressources de l'association comprennent :

1 – Le montant des droits d'entrée et des cotisations
2 – Les subventions de l'Etat, des départements et des communes.
3 – et toutes autres ressources autorisées par la loi.

Article 7

L'association est dirigée par les membres du Bureau âgés de plus de 18 ans, élus pour 1 année par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles. L'Assemblée Générale par son vote au bulletin secret tendra vers une certaine égalité homme/femme

Le Bureau est composé de :

1 – Un Président
2 – Un secrétaire
3 – Un trésorier

Le président représente l’Association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous les pouvoirs à cet effet. Il a notamment la qualité pour ester en justice au nom de l’Association tant en demande qu’en défense. En cas d’absence, il est remplacé par le Secrétaire ou, à défaut, par le plus ancien. Il délègue sa signature et les pouvoirs nécessaires pour les actes courants.

En cas de vacance, le Bureau pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Article 8 – Réunion du Bureau

Le Bureau se réunit une fois au moins tous les six mois, sur convocation du président, ou sur la demande du tiers de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Tout membre du Bureau qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Article 9 – Assemblée générale ordinaire

L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association âgés de plus de 16 ans à quelque titre qu'ils y soient affiliés. L'assemblée générale ordinaire se réunit chaque année sur convocation du président. Elle peut aussi être convoquée à la demande du tiers des membres de l'association.

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.

Le Président, assisté des membres du Bureau, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association.

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée dans un délai maximum de 6 mois après la clôture des comptes, il présente le budget prévisionnel.

Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement, au scrutin secret, des membres du Bureau sortants.

Décision à la majorité des présents.

Ne devront être traitées, lors de l'assemblée générale, que les questions soumises à l'ordre du jour.

Article 10 – Assemblée générale extraordinaire

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire qui aura pour but la modification des statuts ou la dissolution.

Pour se réunir valablement, l'assemblée générale extraordinaire devra réunir au moins la moitié des membres composant l'association. Si le quorum n'est pas atteint une nouvelle assemblée générale extraordinaire sera convoquée dans un délai maximum de 8 jours.

En tout état de cause, en assemblée générale extraordinaire, les décisions sont prises à la majorité des 2/3.

Article 11 – Dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale extraordinaire selon les modalités de l'article 10, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901. (l'actif ne peut-être dévolu aux membres ou à des personnes physiques mais à des associations poursuivant des buts identiques).

 

Cours de danse arficaine à Ercé - Saison 2004-2005

Cliquez sur l'image pour l'agrandir !

 

 

 

MAMAKAO EST SOUTENU PAR "AFRICULTURES", LE PORTAIL DES CULTURES AFRICAINES...

"La revue et le site de référence des cultures africaines"

http://www.africultures.com/

Accédez au site "Africultures"...

Actualités - L'Association Mamakao - Nos Activités - Fred KA - Nos Amis - Archives